Historique

Parler de LA DIGNE D'AMONT, c'est d'abord situer ce village dans une vallée, celle du Cougaing, rivière qui le traverse et se jette dans l'Aude.

L'origine de l'appellation date de l'époque romaine. En effet, c'est un propriétaire terrien nommé LADIUS qui donne son nom à son domaine en l'appelant LADI-ANIUM qui se transforme en LADI-HANIUM puis LADIAGNIUM. En se francisant, on obtient LA DIGNE Supérieure puis LA DIGNE du Haut et depuis 1789 LA DIGNE D'AMONT.

En 1048, notre village existait déjà, renfermant en son centre l'église Sainte Colombe dont la position incite à faire de cette église la matrice de l'agglomération défendue au moyen âge par un fossé qui configure le chemin de Ronde.

Le village est bâti sur le principe des circulades et a comme saint patron Saint Sylvestre. Quant à son église, plusieurs époques président à sa structure actuelle : XIème s. et antérieures, fin XIIIème et début XIVème, débutt XVème et XVIIIème s. Primitivement, le clocher actuel était une tour de vigie. Vers 1210, Simon de MONTFORT dans sa croisade contre les albigeois le détrusit. Le clocher fur exhaussé en 1853. Avant cette restauration, il supportait 3 cloches mais 2 furent soustraites et fondues sous la Révolution. Celle qui survécue,date de 1661. Enfin, il faut signaler une des particularités de l'église: le Maître Hotel est orienté vers l'Ouest alors que toutes les églises se veulent orientées ves l'Est c'est-à-dire vers BETHLEHEM, lieu de naissance du Christ.